Le transfert de marchandise fait dorénavant partie intégrante du quotidien de chacun. En effet, qu’il s’agisse de meuble, d’outils ou même lorsqu’un particulier fait appel à une entreprise de transport, il est alors nécessaire de prévoir le déplacement des divers objets contenus sur les palettes utilisées par les différentes sociétés professionnelles. Dans le but de réaliser au mieux la tâche qui leur incombe, ces structures doivent alors respecter une charte précise, notamment en ce qui concerne la protection des produits à transférer. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser ce que l’on nomme le film industriel pour palette. Cet élément est primordial puisqu’il comprend de nombreux avantages non négligeables.

Comment utiliser un film industriel pour palette ?

Les films industriels pour palettes sont des éléments importants des entreprises de transfert et pour cause, ils permettent de protéger les objets de la casse, évitant ainsi de nombreuses pertes. Si ce dernier se révèle aussi capital dans ce type d’utilisation, il est pourtant bien simple de s’en servir. En effet, malgré les multiples avantages qu’il propose, le film industriel est simple à appliquer, notamment grâce à l’aide des dévidoirs pour film étirable manuel. Ce petit ustensile permet de tendre le film et d’en sélectionner la quantité nécessaire.

Il n’est pas essentiel de recouvrir la palette à outrance, bien au contraire, lorsque cette dernière est totalement protégée, il n’est alors pas utile de rajouter une nouvelle couche de film industriel. Il est surtout important d’en appliquer suffisamment au niveau des pieds des palettes dans le but de garantir une stabilité à ces dernières. Dans cette optique, une quantité d’environ 3 couches devrait alors être convenable pour la plupart des transferts. Pour le reste de la palette, il n’est pas obligatoire de mettre autant de film. Il existe une manière simple de vérifier si le nombre de couches de film ne dépasse pas ce qui est nécessaire, pour cela, il suffit de peser la palette avant et après avoir recouvert celle-ci. Pour une palette correctement protégée, la différence de poids ne doit pas être supérieure à 500 grammes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un film industriel pour palette ?

Le film industriel pour palette comporte de nombreux avantages s’il est appliqué de façon correcte avant le transport des marchandises. En effet, si ce dernier est autant mis en avant par les entreprises professionnelles, cela est tout simplement dû aux multiples qualités de cet outil. Il existe plusieurs types de films industriels, chacun comportant ses propres qualités. Voici un exemple des avantages à tirer de ce matériel :

  • La protection des objets et de la palette : l’utilisation d’un film étirable industriel permet, dans un premier temps, d’offrir la stabilité nécessaire à la palette dans le but d’éviter les collisions et, par conséquent, la casse.
  • La protection contre la dégradation due aux éléments extérieurs : le film étirable peut également permettre d’éviter le passage des UV sur les objets à transférer, ainsi il y a moins de risque que le matériel se retrouve abîmé.
  • La garantie de la confidentialité : certaines entreprises professionnelles proposent des films opaques dans le but de protéger la marchandise tout en garantissant la discrétion du transport.