Vous devez le savoir, la chaine du froid est un élément obligatoire et nécessaire. Avec tous les scandales sanitaires que nous vivons actuellement, il nous semblait important de revenir sur certains aspects importants et sur quelques petits conseils à connaître obligatoirement afin de conserver au mieux ses aliments, quels qu’ils soient. De surcroit, nous savons qu’avec le dérèglement climatique, les changements de température peuvent être brutaux et donc, créer des problèmes sanitaires importants sur certains produits. Avec les quelques conseils que nous allons vous donner, vous éviterez les intoxications alimentaires et mieux, les salmonelles et autres bactéries qui peuvent avoir des effets dramatiques sur la santé. 

La chaine du froid : une nécessité 

Premièrement, lorsque vous allez acheter vos produits dans votre supermarché préféré, il faut savoir que ceux-ci sont soumis à des règles précises. En effet, en majorité, les produits frais doivent être maintenus à une température qui n’excède jamais les 4 °C. Donc, dans un premier temps, vous devrez regarder avec précision que votre réfrigérateur soit à cette température. Chose importante à savoir, ce n’est pas parce que vous avez placé votre réfrigérateur à 4 °C, que cela veut dire que les bactéries ne peuvent pas se développer. Bien au contraire, dans un réfrigérateur, les bactéries peuvent aussi se développer très largement. Cependant, le froid empêche qu’elles se reproduisent rapidement. De plus, c’est aussi pour cette raison que nous recommandons très largement de maintenir une propreté totale dans votre réfrigérateur en choisissant, notamment, de filmer tous vos produits frais. Pour cela, nous vous conseillons fortement ce dévidoirs pour film étirable manuel qui vous permettra d’aller bien plus vite. 

Dans la majorité des cas, si un produit n’est pas entamé, nous vous conseillons de le maintenir dans son atmosphère protectrice. Une fois entamé, filmez le de la meilleure des manières, cela empêchera la prolifération des bactéries, quelles qu’elles soient. En conclusion, pour maintenir la chaine du froid, vous devez éviter de garder vos produits dans la voiture à la chaleur et vous devrez rapidement aller jusqu’à votre réfrigérateur pour y placer vos produits. 

Contrôler la qualité des produits 

De manière générale, il convient de ne pas avoir peur de certaines bactéries, car la grande majorité d’entre elles sont nécessaires pour notre corps. Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est d’éviter à tout prix les problèmes avec les « mauvaises » bactéries. Pour cela, il va être important de contrôler la qualité des produits. De nos jours, que cela soit pour des produits manufacturés ou transformés et même des produits bruts, il est toujours important, avant de les servir ou de les cuisiner, de regarder la qualité de ceux-ci. Pour cela, il existe plusieurs techniques. Les œufs, par exemple, peuvent être plongés dans l’eau froide, salée, s’ils remontent à la surface, ils ne sont plus consommables. Pour les viandes blanches et rouges, le contrôle devra être plus poussé, les risques étant majeurs. Pour cela, vous n’aurez qu’à les sentir ou les toucher pour vous apercevoir si elles sont périmées. Pour finir, fiez-vous aux dates !