L’immobilité des personnes âgées accroît leur vulnérabilité. En effet, elle entraîne des raideurs, des courbatures et des douleurs. Les experts de la santé estiment que le déclin de la santé physique se produit si la personne n’a pas suffisamment d’activité physique. Il ne faut donc pas négliger les bienfaits du sport et des activités de remise en forme pour les personnes âgées.

Diminution des risques de chute

Les personnes âgées présentent un risque plus élevé de chutes, ce qui peut s’avérer potentiellement désastreux pour le maintien de l’indépendance. L’exercice améliore la force et la souplesse. Cela contribue également à améliorer l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi le risque de chute. Cliquez sur www.50-et-plus.fr pour découvrir plus de conseils avisés dédiés personnes âgées. 

Réduction de l’anxiété et de la dépression

De nombreuses personnes âgées peuvent être confrontées à un retrait social, une maladie ou un handicap, qui peuvent tous entraîner des problèmes de santé mentale. L’exercice physique présente toute une série d’avantages sur le plan cognitif. Des études ont montré qu’il réduit l’anxiété et la dépression, avec une réduction significative des rechutes par rapport à d’autres interventions.

Prévention des maladies

Des études ont montré que le maintien d’une activité physique régulière peut contribuer à prévenir de nombreuses maladies courantes, telles que les maladies cardiaques et le diabète. L’exercice améliore la fonction immunitaire globale. Ceci est important pour les personnes âgées, dont le système immunitaire est souvent affaibli. Même une activité physique légère, comme la marche, peut être un outil puissant de prévention des maladies.

Maintien du lien social

La réalisation d’exercices communs dans les centres communautaires vous responsabilise et est très gratifiante. La pratique régulière d’exercices au centre de loisirs local entretient une relation saine avec vos proches, ce qui ne manque pas de renforcer les liens sociaux.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

L’activité physique pour les adultes et les personnes âgées réduit de 35 % le risque de maladie cardiovasculaire. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont des affections. Si elles perdurent, elles ont souvent des conséquences qui bouleversent la vie. L’exercice peut donc constituer une intervention préventive considérable.

Maintien d’une vie indépendante

Il s’agit peut-être de l’avantage le plus important de faire de l’exercice à un âge avancé. Si les maisons de soins sont essentielles pour certains, de nombreuses personnes âgées aimeraient vivre de manière indépendante chez elles le plus longtemps possible. Le maintien d’un régime d’exercice qui soutient ce mode de vie est vital.

Gain en termes de confiance en soi

Les mouvements réguliers et l’exercice ajoutent un bénéfice qui nourrit la connexion entre le corps et l’esprit. De plus, le mouvement et l’entraînement réguliers embarquent la confiance qui fait évoluer l’estime de soi dans une plus grande hiérarchie.

Épanouissement, plaisir, bonheur

La qualité de vie est la principale priorité des personnes âgées. Elles préfèrent donc choisir une activité qui leur procure du plaisir. La natation, le vélo, la marche et le volley-ball apportent beaucoup de joie. Par conséquent, la personne mène une vie plus épanouie.